Pôle Pépite PACA Ouest

Contexte 

Le Pôle PEPITE PACA OUEST est composé de cinq établissements d’enseignement supérieur et du Rectorat de l’Académie Aix Marseille. Aix Marseille Université, pilote du consortium, travaille en réseau avec Sciences Po Aix, l’Ecole nationale supérieure des Arts et Métiers, l’Ecole Centrale Marseille, l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse et le Rectorat afin de sensibiliser l’ensemble des étudiants du territoire à la possibilité d’entreprendre. 
A travers ce dispositif pédagogiquement innovant, chaque étudiant du territoire pourra développer son esprit d’entreprendre, se former et être accompagné dans la mise en œuvre de son projet ou de sa création d’entreprise.
Ce dispositif de très large envergure proposera des actions mutualisées dans l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur partenaires en lien avec vingt structures expertes en création d’entreprises et un réseau de professionnels. A travers ce dispositif entrepreneurial, le pôle PEPITE PACA Ouest vise une création de valeur accrue sur notre territoire et une meilleure insertion professionnelle de nos étudiants.

 Organisation et Comité de Pilotage

Le comité de pilotage est composé du Directeur de PEPITE et des différents représentants des établissements  d’enseignement supérieur co-fondateurs de PEPITE  (AMU, UAPV, ENSAM, IEP, ECM) et du Rectorat de l’académie d’Aix-Marseille. Il a vocation à décider de la mise en œuvre de tout ou partie des axes stratégiques. Il se réunit au moins 2 fois par an et fait un bilan semestriel des actions. 

Les membres du Comité de Pilotage PEPITE PACA OUEST sont les suivants :
Mme Evelyne MARCHETTI, Directrice du PEPITE PACA OUEST et Vice-Présidente déléguée à l’Orientation et l’Insertion Professionnelle, Aix Marseille Université
Mme Anne MARTIN, en charge des relations entreprises,  Sciences Po Aix 
M. Guillaume QUIQUEREZ, Directeur de Cabinet / Directeur du Labo Sociétal Ecole Centrale Marseille
M. Stéphane SALGADO, Enseignant marketing de l'innovation chez Arts et Métiers ParisTech
M. Pascal LAURANT, Vice-Président à l'Insertion Professionnelle, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
M. Marc BRUANT, Directeur de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Rectorat Aix Marseille
 
M. Jean-Luc THORIGNY, Chargé de mission Universités, Caisse des Dépôts.
M. Jean-Philippe NABOT, Délégué Régional à la Recherche et à la Technologie PACA
Mme Marie BREZISKI Coordinatrice du Pôle PEPITE PACA OUEST

Objectifs 

Le Comité de Pilotage se réunit afin de définir les grands axes de développement du Pôle ainsi que les actions que les établissements souhaitent mutualiser.
Un plan d’actions annuel est proposé par le Pôle et validé par les membres du Comité de Pilotage.
Il définit les priorités budgétaires et valide le bilan financier annuellement. 
Ses objectifs principaux sont les suivants :
-Sensibiliser à « l’esprit d’entreprendre » l’ensemble des étudiants du territoire
-Faire connaitre l’éducation entrepreneuriale et favoriser l’émergence de formations «  learning by doing » afin de contribuer à l’acquisition de nouvelles compétences par les étudiants et ainsi à une meilleure insertion professionnelle.
-Accompagner les étudiants entrepreneurs dans leur création de valeur et contribuer au développement économique du territoire. 

Arbitrage et priorisation des actions

Lors de la réponse à l’appel à projets  du MESR pour la création d’un Pôle Etudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat, l’ensemble des établissements partenaires ont proposé le développement d’un programme entrepreneurial complet sur trois ans.
Celui-ci était composé de 29 fiches. Les actions envisagées ont évolué en raison des budgets obtenus et de la stratégie mise en place par le Comité de Pilotage PEPITE PACA OUEST.
Toutefois, les 3 objectifs phares présentés dans notre dossier (fiche de synthèse) sont déjà réalisés et ne demandent plus qu’à être déployés plus largement encore :
1.    Lisibilité des dispositifs dédiés à la création d’activité et à l’esprit d’entreprendre par des points d’entrée unique
2.    Un parcours entrepreneurial complet fondé sur une pédagogie terrain
3.    Une mutualisation des actions en entrepreneuriat 
Durant cette première année d’activité, nos efforts se sont concentrés en priorité sur des actions mutualisées pouvant bénéficier à l’ensemble des étudiants du Pôle PEPITE PACA OUEST.