Insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap

Actualités handicap

La Mission Handicap du Groupe Capgemini recrute des étudiants niveau bac+3/4 en informatique ou bac+5 scientifique en contrat de professionnalisation.

Offres d'emploi

La mission du SUIO

Le SUIO propose un suivi individualisé et mobilise un réseau de partenaires pour favoriser l'insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap tant au niveau des stages que des emplois. 


Le SUIO travaille en étroite collaboration avec la Mission Handicap de l'Université, qui accueille et accompagne les étudiants atteints d'un handicap physique, sensoriel ou psychique, de dyslexie ou d'un trouble de santé invalidant de longue durée. Ces étudiants peuvent bénéficier d'un dispositif mis en place par l'Université visant à rétablir l'égalité des chances et bénéficier de l'aide pédagogique et/ou aménagement des examens.

http://vie-etudiante.univ-amu.fr

Pour contacter le référent insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap du SUIO, cliquez ici : 

 

Liens utiles


 

AGEFIPH

Développer la qualification des personnes handicapées
Améliorer l’accès à l’emploi des travailleurs handicapés
http://www.agefiph.fr

LA FEDEEH

Représentation nationale de la communauté étudiante active dans le champ du handicap, la Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap rassemble des bénévoles, issus d'associations étudiantes dédiées au handicap et de son réseau social d'étudiants et diplômés handicapés.
http://fedeeh.org

HEDA Cap Emploi
 
Identifier les potentiels d’accés à l’emploi
Soutenir la personne dans sa recherche d’emploi
Faciliter la prise de fonction et l’adaptation au poste de travail
Accompagner l’employeur dans son processus de recrutement
 http://www.capemploi.com
ARPEJE'H
 
L’association ARPEJEH s’adresse à tou(te)s les élèves et étudiant(e)s handicapé(e)s, qu’ils (elles) soient au début, en cours ou à la fin de leur parcours de formation, qui veulent découvrir ou mieux connaître le monde de l’entreprise, être informés sur l’ensemble des possibilités qui s’offrent à eux (elles) et souhaitent être conseillé(e)s et accompagné(e)s par des professionnels dans leurs choix d’orientation.
 http://www.arpejeh.com
URAPEDA
 
Union Régionale des Associations de Parents d’Enfants Déficients Auditifs.
Permettre aux personnes sourdes et malentendantes scolarisées ou en âge de travailler de s’intégrer quels que soient leurs modes de communication.
http://www.urapeda-paca.org
HANPLOI
 
Garantir aux candidats en situation de handicap que leur CV sera reçu par des recruteurs pour qui, à compétences égales, le handicap n’est pas un frein
http://www.hanploi.com

MISSION HANDICAP

Mission Handicap est un site d'informations sur l'emploi et la formation des personnes en situation de handicap. Le site a pour vocation de fournir aux personnes handicapées une information mise à jour quotidiennement sur :
Les entreprises qui recrutent des personnes en situation de handicap ainsi que les postes à pourvoir (en partenariat avec le site Hanploi.com)
Les forums de recrutement organisés en faveur des personnes handicapées (en partenariat avec JobinLive)
Les organismes de formations engagés au profit des personnes handicapées
L'actualité du monde du handicap
L'ensemble des actualités et témoignages sont créés par les journalistes de www.missionhandicap.com afin de garantir une qualité et la pertinence de l'information que nous diffusons.

Le site est conçu pour garantir une accessibilité au plus grand nombre.

http://www.missionhandicap.com

HANDICAP13

Portail handicap du Conseil général des Bouches-du-Rhône, qui vient s'inscrire dans la continuité d'une politique d'aide en direction d'un public en quête d'orientation et de réponses concrètes dans sa vie quotidienne. A l'aide de rubriques variées, vous trouverez toutes les réponses à vos demandes en matière d'accessibilité, d'urbanisme, de transports, de logement; mais encore d'actualité, de culture, de loisirs

http://www.handicap13.fr

 

Le recrutement des travailleurs handicapés dans la fonction publique

Pour se renseigner sur les différentes procédures : 
 
DGAFP (Direction Générale de l'Administration et de la Fonction Publique)
http://www.fonction-publique.gouv.fr
http://www.service-public.fr
 
Fonction publique de l'Etat
http://www.biep.gouv.fr
 
Fonction publique territoriale
www.cnfpt.fr
http://www.fncdg.com
 
Fonction publique hospitalière
http://www.aphp.fr
http://www.fhf.fr
 
FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique)
http://www.fiphfp.fr/
 
Carrefour de l'emploi public
http://www.carrefour-emploi-public.fr

 

Témoignages

Handicap, Stage, Travail : Vidéos réalisées en décembre 2010 par le SUIO et Airelles Vidéo

 

L'expérience d'une étudiante au sein de l’entreprise EDF, espace Vuitton (13009) en août 2010.

J’ai eu la chance grâce au SUIO et aux services du Bureau de la Vie Etudiante « handicap » de trouver un emploi saisonnier pour le mois d’août 2010. 
Contactée rapidement par l’entreprise EDF, j’ai été embauchée le jour même suite à un entretien téléphonique. Mon interlocuteur, après m’avoir informé que l’entreprise cherchait à embaucher une personne en situation de handicap dans le cadre des emplois saisonniers qu’elle attribue en majorité à des enfants d’agents, m’a demandé quels étaient mes besoins, puis m’a fait parvenir le contrat de travail par courrier.
Mon intégration à l’équipe à laquelle j’ai été affectée s’est très bien passée. Cependant, le service n’était pas au courant de mon handicap, et j’ai du moi-même expliquer (personne après personne) quelle est la nature de mon handicap, devant parfois faire face à certaines questions indiscrètes et maladroites. 
Concernant mon apport à l’entreprise, j’ai effectué des taches administratives et du classement, mais j’ai également pu participer à l’élaboration d’un fichier informatique, collaborant ainsi directement avec les ingénieurs.  
Je n’ai pas disposé d’aménagement spécifique, et j’ai déposé un dossier à la MDPH13 début juin afin d’obtenir la RQTH.
Cet emploi saisonnier, s’il n’est pas en rapport avec mon projet professionnel, m’a néanmoins permis d’avoir une nouvelle expérience avec le monde du travail, ce qui n’est pas facile à obtenir lorsque l’on est une personne handicapée, et que l’on ne dispose pas « d’appui ».