Effectuer un stage à l'international

Formalités à accomplir avant tout départ en stage à l'étranger

Les stages à l’étranger présentent des particularités et nécessitent l’accomplissement de formalités plus longues que pour les stages réalisés en France. L’étudiant stagiaire doit en tenir compte dans le cadre de la préparation de son stage.
En particulier, l’étudiant qui réalise un stage à l’étranger doit être vigilant quant à sa protection accident du travail et maladie, et aux conditions d’assurance.
Le stagiaire doit se renseigner (au minimum 2 semaines avant son départ) auprès de son centre de sécurité sociale pour sa couverture maladie.
Avant son départ, le stagiaire doit s’assurer d’être couvert par un contrat. Il doit se procurer, avant le départ en stage

• une carte d’assurance maladie,
  • une d’assistance rapatriement,
  • une assurance individuelle accident,
  • une assurance responsabilité civile.

Les différents types de stages à l'étranger

Les étudiants ont la possibilité d’effectuer plusieurs types de stages durant leur cursus : des stages en laboratoires d’Universités ou des stages en entreprises ou organismes.
Les aides à la mobilité (Europe, Région PACA…) s’appliquent aux seuls stages obligatoires dans le cursus (validés en crédits ECTS)

• Stages Erasmus,
  • Stages financés par le programme régional (PRAME),
  • Stages du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes (MAEE).(voir guide ci-dessous)