Parcours entrepreneurial AMU

À disposition de tous les étudiants de l’Université d’Aix Marseille, le Pôle Entreprendre encourage et accompagne la création d’entreprise.

L’esprit d’entreprendre est pour partie le résultat de représentations familiales et/ou culturelles, mais peut être également l’aboutissement d’une sensibilisation et/ou d’un apprentissage transmis pendant les études. La volonté d’éveiller et de former à l’entrepreneuriat tous les étudiants de notre établissement, quel que soit leur profil se conçoit  alors comme un parcours comprenant plusieurs rendez-vous auxquels l’étudiant sera convié tout au long de son cursus : sensibilisation, apprentissage et accompagnement.

-> portraits d'étudiants entrepreneurs AMU

 

SENSIBILISER

Créer  l’étincelle, se dire « oui c’est possible » ou simplement mieux appréhender le monde de l’entreprise : ce sont les objectifs du Pôle en matière de sensibilisation.

  • Découvrez le 1er événement de sensibilisation du PE qui a réuni 100 étudiants, 25 coachs chefs d’entreprises, juristes, experts comptables et a donné naissance à 25 projets de création d’entreprise: les 36h Chrono de la création d'entreprise.
  • Vous avez aussi la possibilité de compléter votre formation en intégrant des UE dédiées à l'entrepreneuriat
  • Les « Entrepreneuriales » 

     

    FORMER

    Si vous êtes déjà informé et « sensibilisé » vous pouvez vous inscrire dans une des formations de l’établissement entièrement dédiées à l’entrepreneuriat.
    La plupart des formations de Licence proposeront un module de sensibilisation dédié à l’entrepreneuriat (UE libre, avec dans la plupart des cas une délivrance d’ECTS après obtention du module par l’étudiant) nécessitant un travail personnel hors établissement.

     

    ACCOMPAGNER

    En plus des dispositifs de sensibilisation et de formation, les étudiants souhaitant résolument créer leur entreprise, pourront bénéficier d’un accompagnement adapté à leurs besoins au travers de plusieurs dispositifs. Ce service d’accompagnement concernera aussi bien les projets de valorisation de la recherche et que ceux en lien avec des activités émergentes.

    Le Pôle Entreprendre facilite aussi la mise en réseau avec le monde économique

    Parmi les dispositifs d’accompagnement du PE, chaque étudiant peut bénéficier de :

    • L’appui  sur nos incubateurs pour valoriser l’innovation technologique
    • L’ appui sur les partenaires pour les activités émergentes