Parcours entrepreneurial AMU : Accompagner

En plus des dispositifs de sensibilisation et de formation, les étudiants souhaitant résolument créer leur entreprise, pourront bénéficier d’un accompagnement adapté à leurs besoins au travers de plusieurs dispositifs. Ce service d’accompagnement concernera aussi bien les projets de valorisation de la recherche et que ceux en lien avec des activités émergentes.

Le Pôle Entreprendre facilite aussi la mise en réseau avec le monde économique.

Parmi les dispositifs d’accompagnement du Pôle Entreprendre, chaque étudiant peut bénéficier de :


L’appui  sur nos incubateurs pour valoriser l’innovation technologique

Environ  1% de l’ensemble des doctorants, créent leur entreprise chaque année.=. La création d'entreprise intervient assez tôt : en moyenne trois ans après la soutenance de la thèse dans la quasi-totalité des cas ; les entreprises créées par les docteurs sont le fruit de leurs travaux de recherche, et toutes les disciplines sont représentées.  
Dans le cadre du pôle entreprendre d’Aix-Marseille Université, le suivi  de ses entreprises fera très largement appel aux ressources et compétences de nos incubateurs. Les compléments de formation apportés aux créateurs se feront à partir de modules de formation mutualisés avec le DESU » Devenir entrepreneur ».

L’ appui sur les partenaires pour les activités émergentes

De nombreux projets  non concernés par l’innovation technologique échappent aux services de valorisation des établissements et des incubateurs publics. La plupart des étudiants qui n’entrent pas dans ce cadre ont besoin de s’appuyer sur un réseau d’accompagnement spécifique et physiquement identifié sur nos campus. Le PE  sera épaulé par des groupes de créateurs partenaires, par ailleurs intervenants comme professionnels dans les formations dédiées, afin de  constituer ce réseau.