Pôle Entreprendre AMU

Le Pôle Entreprendre propose la mise en place d’un ensemble cohérent et coordonné d’initiatives et de dispositifs sous la forme d’un « parcours entrepreneurial ». 
Celui-ci vise à informer,  sensibiliser, former et accompagner les étudiants des sites de l’Université d’Aix-Marseille dans le domaine de l’entrepreneuriat.
A travers son parcours entrepreneurial, AMU souhaite créer un environnement propice à l’entrepreneuriat.  Le pôle s’adresse aux 72 000 étudiants de l’Université Aix Marseille, de tous niveaux et filières. Il concerne aussi les personnels administratifs et enseignants-chercheurs du site universitaire, quiencadrent au quotidien les étudiants.

Pourquoi un Pôle Entreprendre ?

Le Pôle Entreprendre résulte de la volonté de construire une politique universitaire en lien avec l’entrepreneuriat, cohérente et ambitieuse qui :

  1. facilite l’insertion professionnelle de nos étudiants en révélant et développant leurs talents. L’entrepreneuriat et l’innovation sont des vecteurs puissants d’insertion professionnelle pour nos diplômés ; ils leur permettent d’acquérir  des aptitudes essentielles à leur future vie professionnelle. Notre ambition est que chaque étudiant soit à minima sensibilisé à l’entrepreneuriat, et qu’il bénéficie en plus, s’il le souhaite, d’une formation adaptée lui permettant de développer un projet,  de sa conception à son aboutissement. 
  2. contribue au dynamisme du tissu économique en l’enrichissant de compétences en lien avec l’autonomie, l’innovation, la prise de décision et le leadership. A moyen terme, l’objectif est de pouvoir « booster » les initiatives entrepreneuriales  à l’Université pour donner naissance à de nouvelles structures porteuses de richesse sur notre territoire.

Quelles que soient les disciplines ou  les filières, la possibilité offerte à un étudiant de travailler sur un projet d’entreprise, quand bien même ce projet n’aboutit pas,  est  une voie d’apprentissage particulièrement efficace pour comprendre et assimiler rapidement les réalités économiques et s’armer pour une insertion professionnelle réussie.
Plus largement, le parcours entrepreneurial d’AMU permet d’amener l’étudiant à être acteur de son parcours professionnel quelle que soit la carrière envisagée. 
Dans les années qui  viennent, de plus en plus d’individus passeront ainsi par des phases entrepreneuriales et des changements de statuts. L’entrepreneuriat est une vraie possibilité d’ouverture personnelle et professionnelle que chaque étudiant doit pouvoir exploiter.

 

Nos partenaires

Actualités entrepreneuriat et concours

 
Vous avez un projet de création d'entreprises innovant ? Vous êtes étudiant ou jeune diplômé de moins de 3 ans ? Vous avez entre 18 et 28 ans ? Vous avez jusqu'au 15 Juin 2016 remplir votre candidature en ligne et la transmettre au Pole Pépite et gagner jusqu'à 20 000 € !
 
Geneviève FIORASO, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté, ce mardi 18 mars 2014, les résultats de l’appel à projets PEPITE, Pôle Etudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat, lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur et la Recherche (MESR) en octobre 2013, en partenariat avec la Caisse des dépôts (CDC) et le Ministère du redressement productif (MRP).
 
MoovJee et Retis ont pour ambition commune de proposer un programme d’accompagnement basé sur des valeurs de confiance, de bienveillance et de partage d’expérience tout en mettant en lumière la créativité et l’innovation des projes d’entreprise qu’ils soutiennent.
 
Évasion Hautes-Alpes : un projet d'entrepreunariat étudiant GEA GAP lauréat du concours national CREAT-IUT.
 
Biilink est le premier réseau social qui soutient les femmes dans la concrétisation de leurs projets. Dans le cadre de cette ambition, Biilink met en place le concours « Ma première entreprise » avec un gain de 25 000€ à la clé. A travers cette démarche, Biilink prouve que cʼest un réseau dʼaction qui encourage concrètement les femmes à entreprendre, une démarche dans la lignée du plan gouvernemental «40% de femmes entrepreneures en 2017» . Le soutien, lʼaccompagnement et lʼentraide sont les clés du succès de cette initiative.