Pôle Entreprendre AMU : Sensibiliser

Les 36h Chrono de la création d'entreprise

Le Jeu « 36h Chrono » s’inscrit dans la première phase de sensibilisation du Pôle Entreprendre.
Le 6 et 7 novembre dernier, plus de cent étudiants se sont réunis à la Faculté d’Economie et de Gestion, Avenue Jules Ferry pour concourir dans deux catégories : avec projet ou sur une thématique imposée
A travers un format ludique, ce challenge entre étudiants avait pour but de :

- Permettre aux étudiants participants de se mettre dans une posture entrepreneuriale pendant 36H non stop.

- Faire prendre conscience aux  participants:

  • qu’ils sont acteurs de leur avenir en créant des richesses, économiques, sociales
  • de leur représentation de l’entrepreneuriat (Stéréotypes, freins)
  • Leur ouvrir des perspectives personnelles et professionnelles (« Oui, j’ai relevé le défi des 36h Chrono, […]cela m’a donné confiance en moi.. », témoignage d’un participant)

- Leur donner envie d’oser d’inventer d’expérimenter

  • Travailler en équipe projet  et  les initier au travail collaboratif d’un entrepreneur  en équipes pluridisciplinaires (convaincre , négocier , piloter organiser, manager)
  • Etre capable de formaliser un projet de création d’entreprise en un temps limité
  • Présenter un projet à l’oral à un jury constitué de professionnels de l’entrepreneuriat
  • Développer et révéler  un potentiel entrepreneurial au travers d’un test grandeur nature
  • Apprendre le droit à l’erreur (la notion de tâtonnement)

25 coachs chefs d’entreprises, juristes, experts comptables, marketers ont été mobilisés pendant deux demi-journées afin d’apporter des réponses concrètes aux questions posées  par les étudiants lors de l’élaboration de leur projet. Leur contribution a été cruciale et ils ont été particulièrement surpris par la qualité des projets issus des participants.

Le Président de l’Université a remis les Trophées aux  deux équipes victorieuses lors de la clôture de la semaine AMU Entreprises. Il a été décidé que les trois premières équipes de chaque catégorie bénéficieraient d’un accompagnement privilégié de la part du Pôle Entreprendre.

Les deux équipes primées dans chacune des deux catégories ont reçu chacune un prix d’un montant de 1500€. Tous les participants sont repartis avec une attestation « 36h Chrono » signée par le Président de l’Université attestant de leur participation au Jeu. Consulter la liste des lauréats.

 

 

Des UE dédiées à l'entrepreneuriat

Des modules de sensibilisation en licence et un « libre-service numérique »  sur l’entrepreneuriat 

Passée l’étape de découverte, la sensibilisation l’entrepreneuriat se conçoit à l’intérieur d’unités d’enseignement (UE). 

Les heures dédiées à la création d’entreprise pourront être intégrées dans des modules de préprofessionnalisation à partir de la deuxième année de Licence ; elles pourront également être regroupées sous forme de modules complets de création d’entreprise (modules de formation avec délivrance d’ECTS).

Quel que soit leur format, ces modules auront pour objectif de donner de l’appétence en entrepreneuriat, en particulier autour de l’idée d’entreprendre. 

 

Les « Entrepreneuriales » 

Fondé en 2009, sous l’impulsion de Réseau Entreprendre, du cabinet Kiose et de KPMG, l’association les entrepreneuriales, s’est donnée pour mission de porter, au plan national , le programme Les ENTREPRENEURIALES. Ce programme développe la culture de l’entrepreneuriat par un programme d’entrainement terrain à la découverte de la création d’entreprise, fondé sur le learning by doing. Son objectif est de permettre, à des équipes d’étudiants pluridisciplinaires, de développer une idée innovante et de la porter à son terme, grâce à l’encadrement et à l’accompagnement de professionnels et de chefs d’entreprise. De ce fait ce programme permet de révéler les talents et capacités entrepreneuriales des jeunes. AMU  est partenaire, à titre expérimental,  des « Entrepreneuriales » et la moitié des effectifs des équipes, cette année,  est issue de nos formations. Ici encore une convention doit être signée ente AMU et les Entrepreneuriales.

www.les-entrepreneuriales.fr